• Balade encadrée

    COUCOU!

     

      Je me suis trop moquée du temps alors, il se venge. Il m'a clouée chez moi, aphone (vous imaginez ça, Bibi qui ne peut pas parler! Heureusement que vous êtes là!). Comme je suis transformée par mon énorme rhume en une espèce de lavette qui a du mal à tenir debout, j'ai repris le tricot. Je crois que le dernière fois, c'était pour la layette de ma dernière fille... elle va avoir 29 ans!

      Comme elle va bientôt aggrandir mon coeur de grand-mère avec une petite puce, on a farfouillé dans mes modèles. Elle est tombée faible devant un petit manteau que je lui avais tricoté... il y a 29 ans donc. Vous attendez pas à un truc super élaboré, hein! C'est comme pour le reste de mes petites bidouilles, ça va pas chercher très loin dans la difficulté. J'avais un peu peur de m'y remettre, mais c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas.

    SL374468.JPG

     

      Tout ça pour vous dire que le temps que je le finisse, z'êtes pas prêt de voir grand chose! Ah, je me doutais qu'il y aurait des mauvaises langues pour faire remarquer que j'utilise des aiguilles n°6 ;-)

      Et j'ai une couverture pour bébé à faire d'urgence...

       Alors comme aujourd'hui, il fait très beau (voyez, je flatte le temps, quelque fois qu'il voudrai reprendre mon rhume...) et que je ne peux pas mettre le nez dehors, je vous emmène en balade virtuelle.

      Comme les vacances arrivent avec les grandes balades dans la campagne qui nous réjouissent et qui font souffler et râler les enfants, je vous donne quelques petites astuces pour leur donner peps et intérêt.

      Récupérez de vieux cadres, fixez-y un tasseau (ou pas) et, en balade, demandez-leur de repérer quelque chose de beau, de bizare ou d'intéressant et de le cadrer. Prenez en photo.

    SL374124.JPG

     

    SL374283.JPG

     

      Vous verrez, ça marche!

    SL374127.JPG

      C'est amusant, non?

      Regardez ce terrier:

    SL374060.JPG

       Il rend pas mieux comme ça? Enfin, le soleil en moins!

    SL374112.JPG

      Autre petite idée: Prenez des feuilles de carton épais de couleur sombre, collez 2 bandes de double-face au centre et emmenez les en balade. Demandez aux enfants de ramasser de petites choses qu'ils leur plaisent. Quand vous sentez qu'il est temps de faire une pause, proposez à vos loustics de faire un paysage. Ils enlèvent la protection du collant et composent un dessin avec ce qu'ils ont ramassé.

    SL374098.JPG

    SL374066.JPG

      Plutôt joli comme résultat, non?

    SL374304.JPG

      Voici celui d'un garçon. Disparues, les petites fleurs...

    SL374097.JPG

      Si vous avez d'autres idées sympa, je suis preneuse!

      Et pour terminer en beauté, de jolies orchidées rencontrées sur le chemin

    SL374035.JPG

    SL374034.JPG

         Bonnes balades à tous

     


  • Les petites soeurs...

    COUCOU!

     

      Vous avez une soeur, vous?

      J'en vois qui font la moue.

      Une petite soeur?

      Là, j'en vois qui éteignent leur ordi et sortent prendre l'air!

      Eh, bien, moi, j'ai une petite soeur et si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce qu'elle franchit une dizaine, et pas n'importe laquelle. Par discrétion et respect envers elle, je ne vous le dirais pas, mais bon, on sait bien que c'est pas les 20 ans!

      Bref, j'ai une petite soeur et malgrè notre grand âge, elle reste toujours ma petite soeur. Et ceux qui en ont une comprennent tout ce que ça représente..

      Pour les autres, je vous fais un petit topo:

      Une petite soeur c'est casse-pied mais on lui pardonne tout, ça vous pique vos affaires mais vous laissez faire.

      Déjà, quand on vous ramène cet affreux machin rose à la maison, vous avez du mal à comprendre pourquoi votre mère a mis plus de 10 jours pour choisir ce truc moche qui crie tout le temps.

      Et pour crier, ma soeur, elle criait! Parait qu'elle avait des problèmes de santé. Mais bon, minuscule, moche et même pas en bonne santé, ils ont pas assuré mes parents sur ce coup là! Zalez pas me dire qu'ils n'auraient pas pu trouver mieux en magasin, non?

      Le pire, c'est que ça ne s'arrange pas en vieillissant, les petites soeurs.

      D'abord, c'est très rusée et les mères des petites soeurs sont très naïves.

      Un exemple: ma soeur ne pouvait pas mettre la table, la vaisselle étant dans le placard du haut. Soit. Alors, comment pouvait-elle attraper le chocolat situé à la même hauteur? Sa mère ne voyait rien. (je dis sa mère, qui est aussi la mienne, mais les petites soeurs prennent aussi votre mère et ne partage que très peu...)

      En plus, c'est collant, une petite soeur. Et quand vous essayez de la décoller, ça hurle jusqu'à ce que sa mère vous oblige à jouer avec elle. Quand vous ne vous faîtes pas attraper parce que vous l'embêtez!

      Et ne croyez pas que ça s'arrange à l'adolescence! Elle colle toujours, lorgne vos copains et Maman a confiance de la savoir avec ses ainés. Alors, elle peut sortir avec vous, le puceron. Mais elle hurle dès que vous approchez à moins de 5 m de sa chambre où elle est avec ses copines.

      Ceci n'est qu'un infime apperçu de ce que représente la vie avec une petite soeur.

     A l'âge adulte, cela devient très particulier. C'est un peu comme une amie que vous n'auriez pas choisie. Quelqu'un que l'on a plaisir à retrouver alors que tout vous oppose. Chez nous, c'est flagrant. Vous me prenez, vous essayez d'imaginer tout mon contraire et vous avez ma soeur : brune // blonde, calme et patiente (moi) // une puce sur un chien qui se gratte, bordélique (moi) // fée du logis, rêveuse // pratique...

     Pas sûre que l'on aurait eu une chance de se rencontrer si on n'avait pas été soeurs...

     Mais une soeur, c'est quelqu'un sur qui on peut toujours compter, une èpaule sur laquelle pleurer et à qui vous prêter la vôtre pour qu'elle y essuie son nez, une béquille sur laquelle on s'appuie quand la vie est un peu bancale, une oreille qui peut tout entendre...

      En résumé, une soeur, c'est chiant (oups), mais on ne regrette pas d'en avoir une...

      BON ANNIVERSAIRE, Petite Soeur, je t'aime.................

  • Happy Birthday

    COUCOU!

     

       L'espace d'un après-midi, ma maison était anglaise et les petites jeunes filles (11 ans! mais où est le petit bébé qui m'a faite grand-mère gâteuse?) étaient des agentes secrètes (ça ne se dit pas? ah, bon...).

    SL374335.JPG

     

    WP_20130608_009.JPG

       Quand tout le monde était arrivé et désaltéré, un message a atterri sur la terrasse les priant de se rendre à l'Agence de toute urgence, une mission les attendait. Les bijoux de la reine ont été volés durant la nuit! Seul indice, un message codé, surement tombé de la poche d'un des voleurs.

      Avant toute chose, il leur fallait une carte d'agent avec une nouvelle identité.

    SL374336.JPG

     

      Elles sont chouettes, hein? C'est pas moi qui les est faites, vous savez bien que mes talents en informatique sont très, très limités. J'ai soudoyé un jeune bénévole au boulot (chut!) pour faire ça très bien.

      Pour le nom de code, chacune a écrit 2 mots et 2 adjectifs sur des petits papiers, le tout mis dans 2 pots. Elles ont pris un mot et un adjectif et voilà leur nouveau nom (zavez rien compris? J'ai comme l'impression que je n'ai pas été très claire). Par exemple: Vache Adorable ou Souris Déjantée (celui là, je viens de me l'inventer).

      Pour la photo d'identité, elles se sont dessinées. Empreinte digitale et voilà le travail!

    SL374342.JPG

     

      Je leur ai remis leur matériel: Aston Martin toute équipée, Rollex piégée... Ah bon, vous ne me croyez pas? OK, j'avoue: un carnet de route (un atlas), un carnet secret (c'est écrit dessus, comme ça, on n'a pas du tout envie de regarder à l'intérieur!)

    SL374373.JPG

     

      Un passeport à faire tamponner à chaque voyage

      2 décodeurs pour décoder et le message codé des voleurs. Et là elles ont décodé (ça suit?) pendant que je plastifiais leur carte d'agent.

      Pas facile, facile le truc.

    SL374341.JPG

      "Bande des Affreux, rejoignez moi au pays des kangourous. L'Araignée Noire". Et bien, comme ça, on sait qui a fait le coup! 

       Yavait plus qu'a partir en Australie... (j'ai disposé des drapeaux un peu partout dans la maison et dans le "jardin". Voici une vue d'ensemble avant d'aller les coller avec de la patafix)

    SL374383.JPG

     

      Zavez vu comme je suis méchante, il y a plein de drapeaux qui se ressemblent, exprès!

      Après un passage pour faire tamponner leur passeport (A), elles ont trouvé le bon drapeau sur la porte du congélateur avec un indice écrit au dos  "ne prenez pas froid". Elles ont ouvert et trouvé un très gros glaçon avec quelque chose dedans et une boite de glaces à l'eau. Elles ont pris les deux, bien sur! Je pensais qu'elles feraient fondre le glaçon sous l'eau chaude mais une des agentes l'a fracassé au sol où il a explosé. Expéditif! 

      Dommage, je n'ai pas de photos (je ne peux pas être au champ et au moulin, non plus!).

      Dedans, un fragment de drapeau. Recherche dans le carnet de route et départ pour le Sénégal. Un tampon sur le passeport (S) et arrivée à bon port devant un parasol étrangement bas. Derrière le drapeau, il était écrit "vous avez un message de l'Agence" et, coïncidence, un téléphone posé là a bipé: un message de l'Agence! Dingue! (d'ailleurs, je n'ai pas changé et il est inscrit l'Agence chaque fois que ma fille m'appelle!).

      "Message intercepté...", je vous la fait courte: un message de l'Araignée Noire est tombé dans un pot.

      Je leur ai fait passer le bras sous le parasol où se trouvaient 4 pots dans lesquels elles devaient mettre la main. Surprise: gelée, farine, spagghetis cuits et sable coloré (je sais qu'elles ne voyaient rien, mais je n'avais que du sable coloré).

    WP_20130608_003.JPG

                      un peu beurk!

    WP_20130608_004.JPG

     

      Après un mouvement de recul, elles ont bien rigolé... et trouvé le message : "Rendez-vous au Pérou".

      Et voilà mes espionnes à Lima (P).

    SL374339.JPG

     "Un affreux ne fait pas attention à ses affaires". Petite fouille en règle de la sacoche: un paquet de mouchoirs, un porte-monnaie plein de pièces en chocolat et un billet d'avion.

    SL374374.JPG

      Aprés avoir dépensé mangé les pièces et tamponné le passeport (I), les voilà en route pour l'Italie. "L'Araignée Noire est drôlement gonflée de vous avoir laissé un message". Là, mes agentes secrètes ont eu du mal avant de faire le lien avec les ballons accrochés non loin. Elles les ont crevés avec joie et bruit et trouvé un message codé.

    SL374347.JPG

      Heureusement, elles avaient un décodeur pour décoder le message codé... "Les bijoux sont dans le plus grand pays d'Europe". Petit coup d'oeil dans le carnet de route et vol vers la Russie (R). Petit cafouillage avec les drapeaux ressemblants. Indice: "Je bois à votre réussite".

    SL374376.JPG

     

      Vraiment simple de faire du riz coloré: mettre le riz dans un sachet congélation, ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire, bien mélanger et étaler sur une feuille pour faire sécher.

    SL374375.JPG

     

      Pour ceux qui ont beaucoup de patience et qui n'ont pas encore décroché, on est presque arrivé au bout de l'aventure!

      Pas évident de retrouver tous les mots dans la bouteille: votre-passeport-a-la-réponse.

      D'où ces lettres tamponnées: A S P I R, remises dans l'ordre ça fait?

    SL374337.JPG

      Elles ont trouvé plus vite que vous ;)

     

    SL374349.JPG

      Je n'ai même pas de photos des bijoux! 

      Des shamballas (des bracelets qui font fureur cette année dans les cours de récré... jusqu'à la prochaine mode) avec l'Union Jack, s'il vous plaît, des colliers en bonbon (j'adorais déjà ça quand j'étais gosse, y a pas si longtemps), des mouchoirs en papier drapeau anglais (je sais que ce n'est pas des bijoux, j'suis pas sotte quand même)...

    SL374379.JPG

     

     Voyez qu'on y est quand même arrivé!

      Le gâteau! le gâteau!...

    WP_20130608_002.JPG

      Cette fois-ci, j'ai délégué, réunion toute la matinée oblige.

      Mais ma fille s'en est très bien tirée, je trouve, pas vous?

     

    SL374351.JPG

     

      BON ANNIVERSAIRE, MA SOSO!

    SL374352.JPG

      Je vous l'ai faite un peu longue, mais les filles se sont tellement bien amusées que je voulais donner les idées si certaines d'entre vous veulent organiser un anniversaire d'espions. En plus, ça fait réviser sa géographie!

      Le prochain, c'est pour les 1 an de mon petit bonhomme en pain d'épices. Vous croyez qu'il va me demander d'inviter ses copains de crèche?

       

     

     

     

  • Fête des jardins

    COUCOU!

      Ce week-end, je vous montre l'anniversaire de ma Soso, promis!

      Ce dimanche était organisé la fête des jardins près de chez moi et ma collègue et moi y tenions un stand. Nous offrions des conseils sur le compost, l'hôtel à insectes et la préservation de la biodiversité au jardin.

    SL374371.JPG

      Je vous ai déjà présenté les hôtels à insectes, mais j'aime particulièrement celui-ci. Comme j'en suis "l'architecte" et que vous aurez remarqué que je n'aime pas trop ce qui est droit et ordonné, j'ai fais mettre une planche en diagonale. Et j'aime beaucoup le résultat. La base est encore un vieux tiroir de récup.

      Et c'est toujours très simple à réaliser (j'y arrive!). Alors, vous vous y êtes mis? Si oui, faites moi signe :)

      Mais, je voulais surtout vous montrer le travail d'un fou super. 

    SL374359.JPG

      Il fait toutes sortes d'instruments de musique en légumes.

    SL374358.JPG

      C'était très amusant à voir. Je n'ai pas eu l'occasion de prendre beaucoup de photos, j'avais du travail, quand même! Les enfants ont adoré.

      Il y avait aussi une asso de vélotouristes qui ne se prennent pas du tout au sérieux.

    SL374368.JPG

      Ca fait du bien de voir des gens qui se jouent de la morosité ambiante!

      

     

  • carte d'anniversaire

    COUCOU!

     

      Un petit post, histoire que vous ne m'oubliez pas!

      Je sais que je devais mettre le récit des aventures trépidantes de ma Soso et de ses copines, mais j'ai oublié l'appareil photo au boulot. Et des aventures sans image, ça le fait pas... sauf si on s'appelle Fleming ou Le Carré. Je vais profiter que la SNCF m'offre une journée de congé payé pour aller le récupérer au bureau et vous montrer tout ça.

      Alors, en attendant, je vous envoie une petite carte... 

      Pas facile de faire une carte pour l'anniversaire d'une "plus petite fille, pas encore grande". Voici une carte gri-gri pour une amoureuse des chats.

    P2110040.JPG

       Le gri-gri est juste retenu par une jolie attache parisienne, prêt à être enlevé pour devenir un gri-gri de sac ou de trousse. Et comme d'habitude, vous remarquerez que la complexité du patron est à la hauteur de mes talents de dessinatrice!

      Ca lui a bien plu :)

  • Invitation d'anniversaire

    COUCOU!

     

      Les années défilent trop vite... chez les autres, moi je reste jeune et pimpante... si on fait l'impasse sur le dos qui coince parfois, mes réveils de plus en plus difficiles, les kilos qui s'installent inexorablement, la chevelure qui se prend pour une hermine en hiver, les rides "d'expression" (elles expriment quoi, à votre avis?)... J'arrête, vous allez vous lasser avant que j'arrive au bout. 

       Tout ça pour dire que voici encore un goûter d'anniversaire. Ma Soso a eu 11 ans et le thème qu'elle a choisi c'est le drapeau anglais. Débrouille-toi, Mamoun! Et Mamoun a eu du mal... Le drapeau anglais, c'est à la fois très précis et très vague, non? Et, à 11 ans, ce sont des grandes.

       L'Angleterre étant le pays de Sherlock Holmes et de James Bond, elles devront mener une enquête au service de sa Majesté. Mais, chut! Top secret!

       Voici déjà les invitations

    SL374046.JPG

     

      Je n'aurai jamais cru que l'Union Jack était si pas évident à faire! Si j'avais su, j'aurai abandonné le découpage, je l'aurais imprimé, un timbre et à samedi!

      Les petits + argentés, c'est pour faire kitsh royal.

    photo invitation So.JPG

     

      En vrai, l'adresse n'est pas comme ça, hein! C'est pour éviter d'avoir trop de monde dans l'agence des services secrets brittanico-pas-de-calaisiens!

      Dans le rouleau se trouve l'ordre de mission, genre " La reine m'a chargée de réunir une équipe pour une mission top secret", ou quelque chose comme ça. Bref, du sérieux!

      Pour les accros aux romans d'espionnage, je vous dévoilerai la suite bientôt...


      Petit bonus. Oui, encore! gros gâtés, va.

      Je vous avez déjà dit que le ménage, ce n'était pas ma tasse de thé tea. Eh ben, la vaisselle non plus mais j'ai une excuse!

    SL374278.JPG

       et, oui! Encore le plus beau des chats de mon fils.

    SL374279.JPG

       Il n'est pas très bien dans sa tête! ... Le chat, hein!